Quand un Robot Chirurgien arrive à l’hôpital Necker

Le coût de ce robot est de 2,4 M€. Malgré les engagements importants de l’AP-HP, les fonds publics ne peuvent à eux seuls financer tous les programmes innovants prêts à être lancés par l’Hôpital Necker. C’est la raison pour laquelle l’hopital Necker à lancé un appel aux donateurs et mécènes pour les aider à finaliser le budget total nécessaire à son acquisition…

Lire la suite

Publié dans Accueil | Laisser un commentaire

Limpact du mode de vie sur les performances de notre cerveau – France Info

Limpact du mode de vie sur les performances de notre cerveau – France Info.

Notre mode de vie influence-t-il les performances de notre cerveau ? Est-ce que notre activité professionnelle, nos loisirs, et même notre alimentation peuvent jouer un rôle sur le fonctionnement cérébral ? Des études scientifiques récentes montrent que nos activités influencent notre cerveau.

Source : France Info

Publié dans Accueil, L'actualité de la santé | Laisser un commentaire

Cancer du pancréas : les faux espoirs d’un test de dépistage inventé par un adolescent Américain

Un jeune américain de 16 ans, Jack Andraka, raconte lors d’une conférence scientifique en Californie, comment il a mis en point, grâce à Internet, un outil de dépistage bon marché du cancer du pancréas. Une annonce qui retentit dans les médias, mais qui doit être prise avec beaucoup de précautions.

Cancer du pancréas : les faux espoirs d'un test de dépistage inventé par un jeune Américain : Allodocteurs.fr

Cancer du pancréas : les faux espoirs d’un test de dépistage inventé par un jeune Américain : Allodocteurs.fr.

Dépister le cancer du pancréas, le plus redouté de tous les cancers, serait-il devenu possible ? Un jeune lycéen de 16 ans, Jack Andraka semble avoir trouver la réponse à cette interrogation. Devant un parterre de scientifiques, lors d’une grande conférence, le 28 février 2013 en Californie, le jeune homme a présenté un procédé peu onéreux pour dépister le cancer du pancréas.

Lire la suite…

Publié dans Accueil | Laisser un commentaire

symptômes du cancer de la vessie, Urologue à l’Hôpital Foch de Suresnes

Le cancer de la vessie est le deuxième cancer de l’appareil urinaire après celui de la prostate. Il frappe principalement les hommes après 50 ans.

Interview du Docteur Thierry Lebret, Urologue à l’Hôpital Foch de Suresnes et Secrétaire Général de l’Association Française d’Urologie.

Quels sont les signes et les symptômes du cancer de la vessie ? Quels sont les facteurs et les personnes à risque dans le cancer de la vessie ? Comment traite t-on le cancer de la vessie ? Quel est le taux de survie d’une personne après le traitement ? Toutes les réponses du Docteur Lebret.

Source : France Info

Publié dans L'actualité de la santé | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Amélioration de la survie en France après la plupart des cancers

Progrès des traitements, diagnostics de plus en plus précoces : la survie après un cancer s’améliore, selon un rapport publié ce jeudi. Les cancers liés à l’alcool et au tabac sont ceux qui donnent encore les pronostics les plus sombres.

Un rapport de plus de 400 pages, établi après le suivi de quelque 420.000 malades, confirme l’amélioration de la survie en France après la plupart des cancers. La survie 10 ans après un diagnostic varie de 93 % pour le cancer du testicule à seulement 1 % pour le cancer de la plèvre.

En bas de tableau également, tous les cancers liés à l’alcool et au tabac (poumon, œsophage, foie…), et qui touchent en majeure partie les hommes. Ces cancers dits « de mauvais pronostic » (survie à 10 ans inférieure à 33 %) représentent 40 % des atteintes chez les hommes, contre seulement 16 % chez les femmes. Avec près de 40.000 cas chaque année, le cancer du poumon offre une survie à cinq ans de 14 % seulement, et 9 % dix ans après le diiagnostic.
À l’inverse, les cancers « de bon pronostic » (survie à 10 ans supérieure à 66 %) concernent à 52 % les femmes, contre seulement 28 % des hommes.

Source : France Info

Publié dans Accueil, L'actualité de la santé | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Comment annoncer un cancer à ses proches

Au lendemain de la journée mondiale contre le cancer, nous évoquons les difficultés au moment de l’annonce de cette maladie, qui reste grave. Huit millions de personnes en meurent chaque année.

L’annonce d’un cancer est évidemment une terrible épreuve pour le patient, mais elle l’est aussi pour ses proches : souffrance de voir un proche malade, souffrance aussi de ne pas savoir quoi dire ou quoi faire. Comment se montrer présent et réconforter sans risquer de blesser davantage ? Les réponses d’Anne-Laure Gannac de Psychologies Magazine.

Source : France Info

Publié dans Accueil, L'actualité de la santé | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Grèves et Manifestations Nationale des Taxis Conventionnés le 10 JANVIER 2013

logo taxi conventionné2

Afin de protester contre la mise en place de l’article 44, nouvelle loi de financement 2013 de la Sécurité Sociale, qui risque d’exclure les ARTISANS TAXIS des appels d’offres concernant les transports de Malades Assis, les organisations professionnelles appellent l’ensemble des Artisans Taxis Conventionnés à se mobiliser le JEUDI 10 JANVIER 2013 pour une grande manifestation nationale.

Attention à vos rendez-vous !

Publié dans Accueil, L'actualité de la santé, Les Taxis Conventionnés | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Traitement chimiothérapie cancer et chute des cheveux

Votre traitement de chimiothérapie et la chute de cheveux, soins des ongles et produits de maquillage, voici le premier groupe Européen de centres de traitement de la chute des cheveux et de la calvitie, Norgil met à votre disposition toute l’expérience de ses experts capillaires aux quatre coins de l’hexagone.

Il existe 51 Instituts Norgil répartis sur le territoire français, partout en France métropolitaine, Outre-Mer, en Italie, en Russie et au Canada.

Source : www.norgil.com

Publié dans Accueil | Laisser un commentaire

Les avancées de la recherche contre le cancer

Bouche, peau, prostate, utérus, foie… Tout le corps humain peut être touché par le cancer ! Un cancer est une tumeur dite maligne, due à la multiplication anormale et anarchique des cellules d’un tissu et/ou à l’absence de mort cellulaire normalement programmée dans ce tissu.
Interview d’Olivier Delattre, Médecin chercheur et Directeur délégué à la recherche biomédicale du Centre de Recherche de l’Institut Curie.
Source : France Info

Publié dans Accueil | Laisser un commentaire

Nouveau traitement anti-cancers

Soigner tous les cancers. Un rêve, peut être, possible un jour…!
Cette nouvelle avancée médicale à des airs de science-fiction pourtant les chercheurs ont découvert un traitement capable de réduire, voir de guérir toutes les formes de tumeurs. Pour le moment, seules des souris ont été sauvées, mais c’est un très bel espoir qui se profile.

Un article paru dans Proceedings of the National Academy of Science explique qu’un nouveau traitement médical est susceptible de réaliser des miracles. Il se base sur un anticorps qui paralyse le signal émis par les cellules malades, indiquant au système immunitaire de ne pas les détruire.

Plus précisément, l’objectif de ce remède est de bloquer l’action d’une protéine appelée CD47. A la base, ce marqueur est présent dans notre organisme, il indique au système immunitaire de ne pas détruire les cellules sanguines saines. Seulement, cette même protéine est employée par les cellules cancéreuses empêchant leur destruction et participant de ce fait à leur propagation.

Ainsi, en bloquant cette protéine à des endroits stratégiques grâce à l’anticorps, Irving Weissman précise que les tumeurs sont guéries dans le meilleur des cas. Si ça n’a pas toujours été aussi faste, le traitement réussit à ralentir la croissance de la tumeur et même prévenir les métastases et récidives.

Au cours des dernières années, la technique a déjà été appliquée au traitement des lymphomes et leucémies, mais cette dernière recherche suggère qu’elle pourrait être utilisée sur tous les types de cancers.

A ce jour, il a été démontré que ce traitement a agi positivement sur de nombreuses sortes de tumeurs chez la souris, citons les cancers du sein, ovaire, côlon, vessie, cerveau, foie et prostate.

Une question se pose naturellement. Après injection de l’anticorps bloquant l’action de la protéine CD47, que deviennent les cellules saines alentours, dorénavant sans défense contre le système immunitaire ? Les chercheurs expliquent que certaines cellules ont été attaquées mais ils ont constaté que ce fut de courte durée, et négligeable par rapport aux effets sur la tumeur.

Evidemment, cette étude n’en est qu’à ses balbutiements et les tests n’ont été effectués que sur des souris. Toutefois, c’est un très bel espoir. A tel point que les scientifiques ont reçu une subvention de 20 millions de dollars pour passer aux tests cliniques sur des êtres humains.

Source: Gizmodo.fr Un traitement capable de guérir le cancer ?

Publié dans L'actualité de la santé | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire